SOLIDARITÉ ET SOUTENABILITÉ.

Qu’est-ce qu’on souhaite atteindre avec ce programme?

Grâce à ce programme, nous cherchons à soutenir les personnes et / ou les familles à faible revenu grâce à des méthodes soutenables. Ce programme sera réalisé de la manière suivante:

  • Pour améliorer nos conditions d’existence de façon soutenable  on compte collaborer avec ceux qui le souhaitent et qui sont dans le besoin, à la création de toilettes sèches, de poêles efficaces (Rocket Stove), de systèmes de collecte de l’eau de pluie et de filtres écologiques.
  • Mise en place de dons d’aliments sains tout en favorisant une alimentation saine à travers d’ateliers sur l’alimentation consciente.
  • Collaboration avec la fondation «Fe y Esperanza», une organisation qui aide les personnes atteintes de cancer dans une ville de l’État de Falcón. Cette collaboration se fera par le biais de dons de médicaments, de fournitures médicales et / ou de couches. Tout cela de pair avec des ateliers sur une alimentation saine et le mode de vie soutenable.

À quels problèmes voulons-nous faire face grâce à ce programme?

A travers ce programme, l’objectif est de faire face aux problèmes liés aux prix élevés provoqués par l’inflation et la pénurie d’eau et de gaz.

De nombreux vénézuéliens sont actuellement touchés par des problèmes liés à la pénurie de gaz et d’eau. La pénurie de gaz a poussé de nombreuses personnes à cuisiner à nouveau comme par le passé, avec du bois. Cette pratique engendre plusieurs maladies dues à une surexposition à la fumée du poêle. La fumée de bois, en plus des maladies pulmonaires, augmente les risques de tuberculoses et de cataractes.

En plus des pénuries de gaz, des milliers de personnes souffrent du manque d’eau. Plus de 2. 5 millions de vénézuéliens n’ont pas accès à l’eau potable, et en obtenir n’est pas une mince affaire car elle est très chère. À Caracas, plusieurs secteurs ont passé un mois sans eau courante, ce qui a conduit de nombreuses personnes à se servir dans les rivières polluées. Compte tenu de la pénurie d’eau potable, les épidémies causées par l’eau contaminée progressent. Selon l’Observatoire vénézuélien des services publics, les symptômes diarrhéiques, la scabiose et d’autres maladies cutanées et gastro-intestinales affectent une partie de la population. Le pays n’est pas seulement confronté à des pénuries d’eau et de gaz. Il est également confrontée à une terrible inflation qui empêche beaucoup de manger sainement et / ou d’acheter les médicaments nécessaires lorsqu’ils sont malades. L’hyper inflation au Venezuela est créatrice d’exclusion. Exclusion du droit à l’alimentation et à la vie.

Comment affronter ces problèmes?

La crise nous amène à reconnaître la nécessité de non seulement mettre en oeuvre des solutions soutenables qui vont à la racine du problème, mais aussi à mettre en oeuvre un soutien humanitaire immédiat. Ce soutien est urgent et vital, et on ne peut pas le sacrifier au nom du future soutenable. On doit travailler sur plusieurs temporalités. Nous espérons donc pouvoir donner des aliments sains, des médicaments, des fournitures médicales, etc, tout en défendant les jardins, le compost, et l’importance d’avoir un mode de vie soutenable. Lorsque nous faisons des dons, nous le faisons main dans la main avec des ateliers pour promouvoir l’autonomie. Il peut s’agir d’ateliers d’aliments sains ou d’ateliers sur la fabrication de farines, de savons, d’outils, etc.

Nous espérons également aider de manière soutenable et écologique à travers la création de fours solaires, de poêles performants (Rocket Stove), de systèmes de collecte d’eau, de réservoirs ecologique et de filtres à eau pour convertir l’eau de pluie en eau potable. Nous le faisons de cette façon pour défendre le droit à la vie, à une vie digne, de manière continue dans le temps. De cette façon, en changeant les habitudes et les objets du quotidien (toilette sèche) on peut promouvoir une nouvelle culture, passer de la culture du gaspillage à celle de la soutenabilité. L’intérêt est immédiat et également culturel.